top of page

L'automne et la tristesse

Dernière mise à jour : 4 nov. 2020

1. Explications

Il n'est pas rare d'observer des dépressions saisonnières en automne. Le temps plus gris, la pluie et les changements de température y sont pour beaucoup. Mais d'autres forces plus subtiles sont également à l'œuvre. En avoir conscience permet de développer des stratégies pour se réguler et rester dans le versant positif de l'automne.

☯J'aime à voir/penser que tout est lié et la médecine traditionnelle chinoise (MTC), m'aide souvent à clarifier et officialiser ces liens. En MTC, chaque saison est liée à un élément ; chaque élément correspond à au moins un organe yin et un organe yang ; chaque organe correspond à un méridien qui à lui-même une symbolique, des points d'équilibration via diverses techniques. La MTC est une médecine ancestrale et complexe. Il le faudrait bien plus qu'un article pour simplement l'effleurer.

Mais je voulais vous parler aujourd'hui du Poumon, qui est l'organe lié à l'automne et à l'élément métal. En terme de symbolique, les Poumons sont associés à la respiration, la tristesse, le chagrin, la culpabilité versus la confiance en soi et en ses capacités. Mais aussi, aux notions de fusion versus autonomie.

Fusion

Si je me fonds dans l'autre, je me nie. Il y a alors risque de rébellion de l'ego par la séparation, le rejet, la maladie ou la mort. Déconstruisons les notions de fusion du quotidien. Par exemple "ma moitié", sous-entend que l'amour n'est possible qu'à deux, qu'on ne peut s'aimer en entier soi-même ; il y a une notion de sacrifice. Or, pour être bien ensemble, il faut déjà exister soi-même, s'autoriser à exister pour nous et à nous aimer pleinement (sans moitié).

Réapproprions-nous le soi pour apprendre à vivre ensemble (Merci Anne Wojtyna pour ces magnifiques mots !).

Autonomie

L'autonomie peut se définir comme la capacité à faire des choses seul ; mais aussi savoir demander de l'aide aux bonnes personnes pour ce qu'on ne sait pas faire. Il ne s'agit en aucun cas de savoir tout faire seul. Mais au contraire, d'avoir conscience de ses limites et pouvoir aller vers l'autre pour les combler, tout en faisant soi-même tout ce qu'on sait faire. Le tout premier geste d'autonomie que nous avons fait dans notre vie est de respirer par nous-mêmes une fois sortis du ventre de notre mère. C'est là le premier comportement autonome de l'être humain. D'où le lien avec la respiration et le Poumon dans ces symboliques.

2. Outils

Comment équilibrer nos émotions en cette saison charnière et porteuse de larmes de pluie ? Il existe plusieurs stratégies plus ou moins évidentes et plus ou moins à la portée de tous.


Tout d'abord, pour notre corps, le changement de température est ressenti mais il s'agit pour lui d'une obligation d'adaptation, lui demandant un effort coûteux. Il n'a pas conscience que cet effort sera durable. Ainsi, il met le paquet pour nous chauffer et risque de s'épuiser rapidement lorsque cela dure. Il est donc important de le soutenir dès le début, en modifiant notre style vestimentaire, en prévoyant systématiquement une écharpe par exemple.

Mais aussi en SORTANT ! Marcher dehors, aller observer la nature, le changement des couleurs, permet au corps de se rendre compte du passage dans une nouvelle saison. Il est également possible d'aller consulter un acupuncteur pour stimuler les points liés à la nouvelle saison.

Le changement de luminosité joue énormément sur notre humeur.

En automne, le soleil se voile de nuages et la pluie s'invite souvent à la fête. Pour pallier le manque de soleil, vital pour l'organisme, nous pouvons par exemple faire de la luminothérapie ou une cure de vitamine D.

Vous pouvez vous rapprocher de votre naturopathe ou de votre médecin pour cela.



Sur un plan psychologique, la morosité et la tristesse peuvent primer en cette période. Il est donc important de "jouer avec notre cerveau" en lui proposant des activités plaisantes. Attention aux activités chronophages qui semblent plaisants mais qui mettent le cerveau en veille et peuvent accentuer un état de mal-être (exemples : jeux vidéo, séries, Instagram, etc.). Ces activités sont bénéfiques en termes de déconnexion et de repos du cerveau, mais pas pour apporter de la JOIE. L'amusement est le maître mot pour équilibrer cette période de tristesse et cela passe bien souvent par le social et le collectif, alors que les écrans referment sur soi-même. Trouver une activité régulière qui vous met en joie est donc salvateur ! Si cela peut être à l'extérieur, c'est l’idéal.

La respiration est vitale, mais d'autant plus en cette saison où le Poumon est roi ! Prenons donc le temps de respirer. Faites de temps en temps des respirations en consciences, aménagez votre emploi du temps afin de vous laisser des bouffées d'air, prenez conscience de ce qui vous étouffe... C'est l'occasion de revoir tout ce qui peut être lié à la respiration aux sens littéral et symboliques ! Vous pouvez vous faire accompagner de coach, psychologue, sophrologue et/ou professeur de yoga (en particulier pour le pranayama).

L'automne est également une saison où nous avons plus tendance à ressasser, à ruminer, à garder. Or, l'organe yang lié à l'automne est le Gros Intestin. Son travail est de lâcher, d'éliminer tout ce dont le corps n'a plus besoin. Cela permet de faire de la place pour de nouvelles choses plus bénéfiques. La saison automnale invite donc aussi à une forme de

repli sur soi, repli chez soi, dans le but de lâcher prise sur ce que nous gardons et qui ne nous sert pas. Personnellement, la méthode de Marie Kondo ("La magie du rangement") m'a beaucoup aidée en ce sens.

Lorsqu'on fait des tris, on se demande bien souvent : "qu'est-ce que je veux jeter/donner/vendre/lâcher ?" Alors que Marie Kondo propose de sortir TOUS nos objets et de se poser la question inverse pour chaque objet : "est-ce que cet objet m'apporte de la JOIE ?". Si oui, je suis heureuse de le garder. Sinon, je le remercie pour ce qu'il m'a apporté dans ma vie et je le libère pour qu’il apporte à nouveau de la joie à une autre personne. Ce changement de perspective est fabuleux, associé à la gratitude !


Enfin, et non des moindres, je vous invite à accepter l'instant présent et à profiter de cette saison qui offre aussi son lot de merveilles ! Certains vous diront peut-être de garder à l'esprit que l'été va revenir, qu'il ne s'agit que d'une étape. Mais personnellement, je vous invite à profiter pleinement de cette étape, aussi difficile puisse-t-elle être parfois. Chaque difficulté a sa raison d'être et est une opportunité de changement. Être dans l'acceptation de ce qui est, permet de vivre dans l'émerveillement constant et donc dans la JOIE de ce qui est.

Bien sûr, il existe encore de nombreuses façons de s'équilibrer ! Partagez en commentaire quel(s) sont les vôtres, cela pourra peut-être aider quelqu'un ;)

Commentaires


bottom of page