top of page
brocoli

Parcours personnel

Pour mieux me connaître

Je suis joyeuse et enthousiaste de nature. J'aime la Nature, les arbres, l'eau, les plantes. Je respecte profondément la vie, TOUTE forme de VIE.

Aussi, je suis très curieuse et je me forme constamment à de nouvelles techniques, approches, pratiques, outils, etc.

Pour moi, tant que nous sommes en vie, nous apprenons et nous transmettons. Le cycle de la vie est ainsi bouclé et c'est ce à quoi j'aspire.

​

Dans ma vie personnelle, je suis en couple depuis 2011 et maman d'un merveilleux petit garçons depuis 2022.

20200623_220048.jpg
IMG-20200621-WA0030.jpg

​​​​Depuis mon enfance et jusqu’à mes 25 ans environ, j'ai eu de nombreux problèmes de santé physique et psychique. Je m'évanouissais par exemple en pleine rue sans que personne ne comprenne pourquoi, j'avais des vertiges très intenses, ou encore des pyélonéphrites (infections remontant dans le rein) à répétitions, de l'hypocondrie (peur excessive et parfois irraisonnée de tomber malade), de la potomanie (obsession consistant à boire sans arrêt), etc. J'ai consulté énormément de professionnels de santé, me renvoyant les uns aux autres et me faisant faire de nombreux tests onéreux pour m'entendre dire que "c'est dans ma tête". J'ai fini par délaisser la médecine conventionnelle, ne traitant que le symptôme, au profit d'approches plus globales et non-conventionnelles. J'ai alors découverts les médecines ancestrales, telles que la Médecine Traditionnelle Chinoise ou l'Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne). Depuis 2015, je suis entourée d'une équipe de professionnels (acupuncteur, homéopathe, naturopathe, psychologue) qui m'ont littéralement sauvé la vie !

Je suis autiste Asperger, cela signifie que j’ai un fonctionnement de pensée différent de la norme. Je vis au quotidien avec des hypersensibilités et une grande fatigabilité, m’empêchant de travailler à temps plein. J’ai beaucoup travaillé sur moi, durant plusieurs années, pour être adaptée et à l’aise dans le contact à l’autre. Cela me permet de travailler efficacement avec mes patients, à raison de deux à trois demi-journées par semaine. Si j’en fais plus, je ne m’écoute plus et je m’effondre ; que ce soit en surcharge sensorielle (trop plein de sensations et d’émotions menant à un effondrement psychique et émotionnel) ou en maladie grave (psychosomatique = maladie physique ayant pour origine une cause psychique). J’ai donc toujours travaillé à temps très partiel, en libéral (être salariée n’était pas envisageable !) et privilégié la qualité de mes suivi plutôt que leur quantité.

​

Je suis aussi une personne HPI (haut potentiel intellectuel), avec une pensée rapide et en arborescence (où les idées se démultiplient comme les branches d’un arbre).

​

A cela s'ajoute mon TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et hypersensibilité). Tous ces mots savants et ces diagnostics pour dire que je suis très facilement distraite par des éléments externes (bruit, lumière, personne, etc.), mais aussi internes (circulation du sang, pensée volatile, absences, etc.). Je me lance souvent dans plusieurs projets à la fois, sans forcément tout aboutir et puis, dans une conversation, je peux passer « du coq à l’âne » et perdre mon interlocuteur en changeant rapidement d’idée ou de point de vue. Mais le TDAH me permet aussi de bénéficier d’un cadre d’action très large, car je ne me limite jamais à une façon de penser ou de voir les choses.

​

Bien entendu (et c’est important de le rappeler !), tous ces diagnostics ne me définissent en rien, mais font simplement partie de qui je suis. Je suis qui je suis, moi, avec mes particularités et mes obsessions. Cela fait partie de ma personnalité et j’ai appris à m’entourer de personnes qui m’aiment et me respectent telle que je suis.

Néanmoins, toutes ces particularités, m’ont amenée à travailler très tôt sur moi pour me connaître, me comprendre, déterminer mes limites et les respecter ; mais aussi pour développer des stratégies, savoir être en interaction avec les autres de façon adaptée, comprendre et percevoir la communication (verbale et non verbale). Sur un autre plan, mon cheminement m'a amenée à habiter mon corps, le prendre comme un allié, apprécier mes hypersensibilités et savoir les moduler tout en les mettant au service de mes proches et de mes patients… Bref, m’accepter pleinement telle que je suis, avec bienveillance, tout en continuant à progresser.

Enfin, impossible de me connaître vraiment, si je ne vous parle pas encore de deux sujets : la Spiritualité et l’Écriture.

Pour le premier, je vous invite à  voir l'onglet du site qui lui est dédié.

​

L’Écriture est liée à la valeur que je donne aux mots dans ma vie.

Depuis que j'ai 10 ans environ, j'écris des poèmes. Il s'agit pour moi d'une véritable catharsis, une thérapie libératrice et indispensable.

 Mes poèmes retracent toute ma vie, étape par étape et abordent aussi des thèmes variés. J'espère un jour en publier un recueil (ou plusieurs).

En attendant, je vous partage ci-après quelques extraits.

20200621_142912.jpg

Je suis également passée par de nombreuses autres méthodes pour me comprendre et améliorer mon quotidien :

​

  • intégration de réflexes archaïques

  • aromathérapie

  • respirations

  • bains dérivatifs

  • yoga

  • méditation

  • lithothérapie

  • kinésiologie

  • art-thérapie et coaching

​

J'ai progressivement résolu l'essentiel des troubles somatiques qui me parasitaient la vie et m'empêchaient de la vivre pleinement. Pour le reste, je garde des particularités de fonctionnement et j'aménage mon rythme de vie en fonction de mes hypersensibilités et de ma fatigabilité.

J'ai acquis tout au long de mon parcours personnel, de nombreux outils, que j'utilise encore quotidiennement pour me réguler et que je prends plaisir à transmettre à mes patients, mais aussi à partager avec d'autres professionnels.

 

Chaque personne que j'ai rencontrée dans ma vie m'a aidée à m'améliorer. Que ce soit mes parents, ma famille, mon conjoint, mes amis, une connaissance, un patient, un professionnel, une personne rencontrée brièvement dans la rue...

Je ressens une infinie gratitude envers toutes ces personnes et envers la VIE.

Gratitude_poème_amour.png
Les_sages_du_passé.png
Espoir.png
En retour.png
bottom of page